dimanche 7 avril 2013

Notion d'un classeur Excel

Notion d'un classeur Excel

Un fichier produit par Microsoft Excel est appelée Classeur. Un classeur Excel est  constitué de plusieurs feuilles de calcules (par défaut on à trois, mais on peut ajouter d'autres, le nombre maximal étant 255 feuilles).
Dans un classeur on peut passer d'une feuille à l'autre grâce à des ongles (Voir (1) sur l'image ci-dessous)  en bas du classer.
classeur Excel
Classeur Excel

A gauche des onglets, des boutons fléchés (3) de défilement permettent d’accéder à l’onglet souhaité, dès lors qu’ils sont nombreux et que certains sont masqués.
A droite des onglets, une petite barre verticale (4) permet, par cliqué-glissé, d’afficher plus ou moins d’onglets (le pointeur se transforme en double-flèche).

Chaque feuille d'un classeur contient des lignes et des colonnes, et l’intersection de ces deux, nous donne les cellules.
Les lignes sont désignées par des numéros, les colonnes par des lettres de l'alphabets et une cellule par la combinaison des lettres et des chiffres
Exemple : dans l'exemple ci-dessous la cellule encadrée en gras s’appelle la cellule active elle porte l'adresse B4. (B désigne la colonne et 4 désigne la ligne)  
cellule

 Exercice 1 : Choisir la bonne réponse :

  • Un classeur contient par défaut : 
  1. Une seule feuille.
  2. Deux feuilles.
  3. Trois feuilles.
  4. Cinq feuilles.
  • Les lignes sont désignées par :
  1. des lettres.
  2. des chiffres.
  • L'adresse de la cellule qui appartient à la ligne 2 et à la colonne C porte l'adresse :
  1. C2.
  2. 2C.
  3. CC.
  • La cellule active est :
  1. Encadrée par un trait rouge. 
  2. Encadrée en gras.

Exercice 2 : 


1 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Labels

Adresse absolue (2) Adresse relative (1) Afficher l'onglet développeur (1) bulletin de notes (1) bulletin de notes sous Excel (1) Cacher le contenu d’une cellule (1) classeur Excel (3) Cours Excel (8) Cours Excel 2007 (8) Cours Microsoft Excel 2007 (1) Créer un bulletin de notes (1) Créer un graphique (1) Déplacer une feuille (1) environnement de travail de Microsoft Excel (4) Évaluation pratique (1) Excel (7) excel 2003 (2) excel 2007 (5) Excel 2010 (4) excel office 2007 (5) Excel pdf (1) excel tableaux (2) Excel tutorial (1) Exercice Excel (5) Exercice pratique (1) Exercice pratique Excel (1) Exercices Excel (3) Exporter un graphique (1) fonction NB.SI (1) fonction si (2) fonction si en excel (1) fonction SI imbriquée (1) Fonctions de dénombrement (1) fonctions excel (3) formules (3) formules excel (1) GESTION DES FEUILLES DE CALCUL (1) graphique Excel (1) graphiques (2) image sous Excel (1) imprimer une feuille excel (1) l'onglet développeur (1) La fonction RECHERCHEV (1) la fonction si en excel (1) Les fonctions Excel (1) Les fonctions sous Excel (1) Les formules sous Excel (1) LIGNES EXCEL (1) Macro (1) Microsoft Excel (5) Microsoft Excel 2007 (4) Mise en forme conditionnelle (2) Mise en forme conditionnelle excel (1) mise en forme excel (1) mise en forme excel 2007 (1) NB.SI (1) Nommer un tableau (1) nommer une plages de cellules (1) pages Excel (1) Plage de cellules (1) QCM (1) QCM en Excel (1) QCM Excel (1) recopier une formule (1) Répéter une ligne (1) Saisir des données (1) SAISIR UN TEXTE (1) tableau sur excel (1) tableaux Excel (1) tableur (1) tp excel (2) Travaux Pratiques (1) Travaux Pratiques Excel (1) Utiliser le contenu d'une feuille (1) vb excel (1) VLookup (1)